La thérapie EMDR
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche qui a été développée dans les années 1980 par la psychologue américaine Francine Shapiro.
Elle a été conçue pour aider les personnes qui souffrent de traumatismes psychologiques tels que les troubles de stress post-traumatique (flash, reviviscences etc). Différents protocoles de soins peuvent être proposés pour d’autres problématiques comme l’addiction, le deuil, les angoisses, les phobies, la mauvaise estime de soi, les douleurs chroniques etc.
Le principe de base de la thérapie EMDR est de permettre au cerveau de retraiter les souvenirs traumatiques de manière à ce qu'ils soient stockés de manière adaptative dans notre mémoire. En d'autres termes, l'EMDR aide le cerveau à traiter les informations qui ont été stockées de manière incorrecte en raison du traumatisme.
Avant toute session d’EMDR, le patient et le psychologue se rencontrent et échangent sur l’histoire du patient. Cette méthode s’inscrit dans la prise en soin globale du patient. Je ne l’utilise jamais de manière systématique. Il est nécessaire de prendre le temps pour que le patient se sente prêt et en confiance.
Le processus de thérapie EMDR se déroule en plusieurs étapes :
Tout d’abord, il y a une phase de préparation dans laquelle le psychologue aide le patient à améliorer son stress grâce à des exercices spécifiques. Le but est de se sentir mieux dans le quotidien mais aussi de pouvoir s’apaiser lors des séances où le patient repensera aux souvenirs perturbants.
Par la suite, le thérapeute aide le patient à identifier les souvenirs traumatiques qui seront traités au fil des séances. Dans cette phase de « désensibilisation », le patient est invité à se concentrer sur un souvenir perturbant et sur ses sensations corporelles tout en suivant des stimulations (oculaires ou vibrations dans les mains).
Les mouvements oculaires ou les stimuli alternatifs aident à stimuler les deux hémisphères du cerveau, ce qui facilite le traitement des souvenirs traumatiques. Pendant cette phase, le patient peut ressentir des émotions intenses, mais le thérapeute est là pour le soutenir et l'aider à traverser ces émotions. Le patient est guidé dans tout le processus et les exercices de gestion du stress effectués au préalable sont utilisés en fin de séance pour se détendre ou se dynamiser en fonction du besoin du patient.
Au fur et à mesure que le processus se poursuit, les souvenirs sont abordés et retraités un par un pour apporter une meilleure qualité de vie au patient. Il est possible de travailler également sur les douleurs chroniques, les croyances limitantes ou d’autres symptômes que sur un souvenir précis.
Une des forces de la thérapie EMDR est sa rapidité. Cependant, chaque situation est différente et il est impossible de prévoir le nombre de séances nécessaires pour le patient. Bien que faisant partie des thérapies brèves, certaines situations complexes nécessitent du temps.
Il est important de noter que la thérapie EMDR doit être pratiquée par des professionnels formés. Ces thérapeutes ont suivi une formation approfondie et sont en mesure de guider les patients à travers le processus de manière sûre et efficace.
La THERAPIE DES SCHEMAS qu’est ce que c’est ?
La thérapie des schémas est une approche thérapeutique développée par Jeffrey YOUNG, qui vise à traiter les schémas dysfonctionnels profondément enracinés dans notre psyché. Ces schémas sont des modèles de pensées, d'émotions et de comportements qui se répètent de manière automatique et qui peuvent causer des difficultés dans notre vie quotidienne.
La thérapie des schémas aide le patient à comprendre la façon dont ces schémas se sont créés. Pour cela, le psychologue questionne l’histoire de vie du patient, et ses liens d’attachement avec sa famille. Elle utilise une combinaison de techniques cognitives, émotionnelles et comportementales pour aider les individus à changer leurs schémas précoces inadaptés et à développer de nouvelles façons de penser, de ressentir et d'agir.
Laurence MONTESSUIT TREMUREAU
5 Passage des Douaniers 35600 REDON
06 79 48 12 06
laurence.montessuit@gmail.com
Psychologue clinicienne -psychothérapeute
EMDR - Thérapie des schémas
Bretagne / Ile et Vilaine/ Morbihan
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.